ONAC ET BLEUET DE FRANCE

ONAC

Cet établissement public est le haut lieu en quo-gestion avec les associations et l’administration, pour régir et administrer le monde combattant et une partie de la Défense dans les domaines du droit de la mémoire, de la reconversion et des maisons de retraite.

Établissement public, sous tutelle du Ministère de la Défense, il a confirmé. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, dans ses missions par le Gouvernement, et se voit confier des responsabilités supplémentaires à l’égard du monde combattant.

Plus de 90 ans après, l’ONACVG continue donc d’apporter soutien moral et matériel à ses 3,5 millions de ressortissants et veille à préserver ce lien unique et privilégié qu’il entretient avec le monde combattant.

La particularité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) réside dans son fonctionnement unique : c’est un établissement géré conjointement par l’Etat et les grandes associations du monde combattant.

C’est le paritarisme, une organisation qui permet aux anciens combattants et victimes de guerre de participer aux grandes décisions concernant leur avenir.

Ainsi, les ressortissants de l’ONACVG sont étroitement associés à la gestion de l’établissement public à travers différentes structures paritaires : le conseil d’administration, les conseils départementaux et l’ensemble des commissions spécialisées.

 

L’ONACVG est un établissement public administratif à caractère national sous tutelle du ministère de la défense, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. 'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires.

Bleuet de France

L'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) est une structure intégrée à L'ONCVG instutuée depuis 1991 au soutien des ressostissants de l'ONACVG en difficulté.

La FNAME-OPEX est partenaire du Bleuet de France, et s’investit pleine à ses côtés comme pour les collectes mises en place chaque année les 8 mai et 11 novembre.

Deux Administrateurs Nationaux de la FNAME-OPEX sont membres du Collège de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF).

Concrètement, la principale activité de l’Œuvre est l’organisation des deux campagnes nationales de collectes organisées chaque 8 mai et 11 novembre partout en France.

Ces collectes sont menées grâce aux 100 services départementaux de l’ONACVG qui développent et animent un réseau de collecteurs volontaires (associations d'anciens combattants, communes, associations de jeunesse...) chargé de recueillir les dons des particuliers. L’Œuvre reçoit également des libéralités de particuliers, d'entreprises et de collectivités.


Chaque année, tous les 8 mai et 11 novembre, des milliers de bénévoles se mobilisent partout en France métropolitaine et d’outre mer : des associations d’anciens combattants, des associations municipales, des scolaires, des associations de jeunesse, des militaires ou de simples particuliers.


Ces bénévoles collectent les dons sur la voie publique lors de ces deux journées inscrites au calendrier d’appel à la générosité publique publié par le Ministère de l’Intérieur.


Les dons représentent également une part importante des fonds du Bleuet de France. Chaque année, la régie reçoit de nombreux chèques de particuliers qui souhaitent s’investir dans les chantiers entrepris par l’Œuvre. Ils peuvent également acheter des produits estampillés Bleuet de France sur son site internet.


Les fonds récupérés dans le cadre de l’ONBF viennent abonder les crédits des départements de la solidarité et de la mémoire de l’ONACVG.

Ainsi l’ONBF, par l’intermédiaire de l’établissement public, agit au plus près des préoccupations des ressortissants en situation précaire tout en oeuvrant au développement et à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations.

LIENS RAPIDES

ADRESSES

NOUS SUIVRE

178 Rue Garribaldi, 69003, Lyon - France

T. 04 78 95 45 03,

E-mail : Direction@fname.info

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon

Copyright ©2020 LA FNAME OPEX - Tous droits réservés