Chancellerie

Carte du Combattant

La carte du combattant au titre des opérations extérieures

L'article L253 ter du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre dispose que la carte du combattant peut être attribuée, dans les conditions prévues par l'article L253 bis, aux militaires des forces armées ainsi qu'aux personnes civiles qui, en vertu des décisions des autorités françaises, ont participé, au sein d'unités françaises ou alliées ou de forces Internationales, soit à des conflits armés, soit à des opérations ou missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France.

L'arrêté du 12 janvier 1994, modifié en dernier lieu le 29 mars 2005, a déterminé les territoires et les périodes à prendre en considération pour l'attribution de la carte du combattant au titre des Opérations extérieures (Opex) et du Titre de reconnaissance de la Nation (TRN).


En l'absence de texte définissant ces actions dans le cadre des opérations extérieures, cette carte est aujourd'hui délivrée sur la base des critères retenus pour les opérations et combats menés en Afrique du Nord. Cependant ces critères, qui se réfèrent essentiellement à des situations d'affrontement entre des groupes armés, ne sont évidemment pas adaptés aux conditions d'emploi des forces dans les opérations extérieures. Il a donc été décidé d'en opérer l'actualisation en tenant étroitement compte de la spécificité des opérations considérées.

La modification de ces critères n'est pas possible dans le cadre du dispositif législatif en vigueur et il est donc nécessaire de modifier l'article L 253 ter du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour permettre à l'arrêté qui fixe les nouveaux critères d'actions de feu et de combat de disposer d'une assise juridique appropriée.

Notre action ne doit pas faiblir. Je vous invite tous, munis de notre pétition, à aller voir vos élus locaux et nationaux pour faire signer cette pétition et relayer sur le terrain notre demande.

Pour avoir plus de renseignement ou inscription, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

TITRE DE RECONNAISSANCE DE LA NATION

Insitutée par un décret du 22 janvier 1852, la médaille militaire a vocation à récompenser les militaires ou anciens militaires, non-officiers, Français ou étrangers, pour leurs services particulièrement méritoires rendus à la Nation. Elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux officiers généraux.

La médaille militaire est la troisième décoration française dans l'ordre de préséance, après l'ordre de la Légion d'honneur et l'ordre de la Libération.

Le Président de la République annonce la création d’un monument en mémoire de soldats morts en opérations extérieures

 

La première pierre de ce monument réaliser à l’initiative du Président de la République, sera posé le 23 mars 2017. C’est un monument à la mémoire des 600 soldats français, qu’ils soient aviateurs, marins, morts pour la France en Opération Extérieure, et ce depuis 50 ans. Son emplacement d’ores et déjà réservé se trouve au parc André Citroën à Paris.

C’est une manière de reconnaître la souffrance des familles touchées par le chagrin suite au décès d’un des leur en Opération extérieure.

LIENS RAPIDES

ADRESSES

NOUS SUIVRE

178 Rue Garribaldi, 69003, Lyon - France

T. 04 78 95 45 03,

E-mail : Direction@fname.info

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon

Copyright ©2020 LA FNAME OPEX - Tous droits réservés