Mercredi 28 Juin, 2017

Réinsertion/ Emploi

Le parcours de reconversion proposée par Mobilité Défense

Si vous souhaitez réintégrer la vie active civile après un parcours au sein des armées, vous pouvez consulter le site gouvernemental Mobilité Défense, qui présente le schéma général du parcours de transition professionnelle que voici. Vous pourrez constater que le Ministère de la Défense prévoit un parcours très complet qui intègre toutes les facettes d'une reconversion. Pour ceux et celles qui n'ont jamais postulé avant l'armée... Vous serez surpris de trouver de nombreuses entreprises qui recrutent spécifiquement des anciens militaires car elles ont besoin de leurs compétences, comme par exemple dans la méchanique aéronautique.

Lire la suite : Le parcours de reconversion proposée par Mobilité Défense

 

Des offres d'emploi pour les anciens militaires

Nous vous rappelons que le Ministère de la Défense prend en compte la demande des anciens militaires en proposant une agence dédiée à la reconversion des militaires portant le nom de Défense Mobilité http://www.defense-mobilite.fr/ et propose un site très complet retraçant le parcours de reconversion pour les militaires et entièrement dédié au sujet.
Ce site présente l’ensemble des démarches à accomplir, du simple CV à la liste des entreprises partenaires. 
A noter, une liste précise les différentes antennes de Défense Mobilité, classée par région.
Le parcours peut être suivi de manière plus personnelle ou bien vous pouvez trouver des informations pour candidater à un nouveau poste.


   

La reconversion professionnelle

C’est l’histoire de Nicolas Brahic qui, en quittant l’armée, entreprend en 2008 une formation dans un lycée agricole en vue de se lancer dans l’élevage de cochonnets et de brebis « au naturel ». C’est sur une exploitation de 250 hectares que le jeune homme de 35 ans réalise son rêve et aussi l’exploit d’être connu et reconnu par les plus grands chefs étoilés de France qui achète la viande qu’il produit, à prix d’or. Du travail, de la patience et certainement beaucoup de passion pour ce nouveau départ réussi ! (sur Facebook ou sur le site de Nicolas Brahic http://www.terres-libres.fr/

Repartir de zéro dans de bonnes conditions
Changer de métier nécessite souvent une nouvelle formation et cette dernière peut être longue et ce d’autant plus que le changement est radical. Il est difficile dans ce cas de s’appuyer sur sa formation initiale ou ses acquis d’expérience antérieurs.
Il faut compter en moyenne deux ans pour se former et se familiariser avec le nouvel environnement choisi et pour certain il faudra compter sur deux années supplémentaires pour percer dans ce nouveau métier. Mieux vaut en tenir compte pour mieux l’anticiper.

Lire la suite : La reconversion professionnelle

   

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun