Lundi 30 Mars, 2020

Web-document sur l'Opération Daguet dans le Golfe

Depuis de nombreuses années investie à la défense des Droits des anciens de l'Opération Daguet et des Conflits dans le Golfe, la FNAME a choisi tout naturellement de s'attacher à l'Amicale des Anciens de la Division Daguet, depuis peu dissolue. En accord avec les membres de l'AADD, la FNAME accueille en son sein les membres de l'Amicale, et se porte plus que jamais garante de la Mémoire des actions menées au cours de cette opération, garante de défendre au mieux leurs droits, et de répondre à leur attentes.

A quelques jours de l'anniversaire du début de cette opération, nous vous invitons à lire la lettre du Général(2S) Yves DERVILLE, ci-après, et découvrir à la suite le web-documentaire réalisé sur ce thème.

 

 

Messieurs les officiers généraux,

Messieurs les anciens de la Guerre du Golfe,
Chers compagnons d’armes,
Chères familles,
Mesdames et Messieurs les internautes,


Le 24 février 1991, nous recevions, après des mois de préparation, l’ordre de franchir la frontière Irakienne au sein d’une immense coalition internationale. A cinq heures du matin, nous nous lancions à la conquête des objectifs fixés.
Cent heures plus tard, au terme d’une offensive fulgurante, notre mission était remplie, tous les objectifs conquis et le refrain du cessez-le-feu sonnait sur le champ de bataille!


Soucieuse de perpétuer le souvenir de cette formidable épopée à l’occasion du vingtième anniversaire de la victoire, l’Amicale des Anciens de la Division Daguet (AADD) a souhaité réaliser en 2011, une mise à jour de la cassette VHS créée vingt ans auparavant par le SIRPA et TF1.


Mais c’était sans compter sur le concours spontané, le talent et la compétence de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), qui nous a proposé de réaliser ce web-document que vous allez découvrir dans quelques jours, dernier cri de technologie et merveilleuse galerie de tableaux illustrant notre aventure.


Dès les premiers mots, j’ai tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette évocation unique en son genre. Qu’ils trouvent ici, une fois encore, toute l’expression de ma reconnaissance pour la pudeur et l’authenticité de leurs témoignages : ce travail exceptionnel prendra place au premier rang des documents historiques consacrés à l’opération Daguet.


Enfin merci au réalisateur, Frédéric Bouquet et à son équipe, pour leur patience et leur ténacité mais aussi pour la qualité de cette fresque historique qu’ils ont su créer, animer et faire vivre grâce à un habile dosage d’images et de témoignages, le plus souvent poignants, sans jamais s’éloigner de la réalité des faits ni l’interpréter.


Le défi était énorme, vous avez su le relever avec beaucoup de panache et d’élégance.
Chapeau bas, mesdames et messieurs de l’ECPAD !
A regarder ces images, on pourrait croire que vous avez fait campagne à nos côtés de septembre 1990 à avril 1991.


C’est avec grand plaisir et fierté que je vous précise maintenant le lien d’accès au web-document :
http://webdocs.ecpad.fr/



Actuellement, seule la bande annonce est en ligne. Au terme du décompte en cours, le document sera accessible dans son intégralité le 24.02.2012 à 10 heures, vingt et un ans, jour pour jour, après le début de l’attaque.

Vous pourrez alors y naviguer à volonté voire, si vous le souhaitez, en faire profiter le plus grand nombre de vos amis. Pour ma part, bien qu’ayant déjà vu et revu les différentes séquences et témoignages, je suis à chaque fois saisi et embarqué dès les premières paroles et images!
Je vous souhaite d’éprouver ce même sentiment en ouvrant le web document dans quelques jours.


Respects et amitiés.


Général (2s) Yves DERVILLE, ancien chef de corps du 2ième Régiment Etranger d’Infanterie et ancien président de l’AADD.

http://www.site-daguet.fr


 

 

Chercher sur le site