Mercredi 20 Juin, 2018

Engagés pour la France, 40 ans d'OPEX

Engagés pour la France, 40 ans d'Opérations Extérieures de Kolwezi à l'Iraq. Un superbe ouvrage qui retrace toutes les opérations extérieures auxquelles ont participé les soldats français depuis 40 ans.

Du Liban au Congo, de la Bosnie à l'Afghanistan, du Koweït au Mali, les hommes et les femmes de l'armée de Terre sont engagés, depuis 40 ans, dans le monde entier. "Opex" après "opex", nos soldats quittent la terre de France pour servir sur tous les continents. Ce pan de notre histoire contemporaine est pourtant largement méconnu du grand public. Ce sont ces opérations extérieures, ces combats, ces sacrifices, mais aussi ces moments de découverte, de partage et de camaraderie, qu'ont voulu raconter Gilles Haberey et Rémi Scarpa. 
S'appuyant sur plus d'une centaine de témoignages et plus de 500 photographies rares ou inédites, Engagés pour la France présente comme jamais auparavant les opérations extérieures de l'armée française. C'est un hommage à ces militaires qui risquent leur vie et parfois versent leur sang pour défendre nos valeurs.

Sa parution est prévue pour le 4 mai 20178, vous pouvez dès à présent le commander aux éditions  Pierre de Taillac.

Les auteurs :

Saint-cyrien, le colonel Gilles Haberey est breveté de l'Ecole de guerre. Fantassin, il a commandé le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand. Il a en outre servi en états-majors opérationnels et en écoles, notamment comme professeur de tactique au Cours supérieur d'état-major. Au cours de sa carrière, il a été engagé dans plus d'une dizaine d'opérations extérieures. Actuellement affecté à l'Etat-major de l'armée de Terre à Paris, il a publié en 2014 Combats asymétriques en Afghanistan aux Editions Nuvis.

Lieutenant-colonel, Saint-cyrien, Rémi Scarpa est un officier d'infanterie. Engagé en opérations en Afghanistan, en Afrique, au Liban, ainsi qu'en Guyane, il a commandé la 4e compagnie du 92e régiment d'infanterie. Actuellement chef opérations des Diables Rouges du 152e régiment d'infanterie, cet amoureux d'histoire militaire a publié, en 2015, Offensive éclair au Mali aux éditions Pierre de Taillac (Prix Honoré d'Estienne d'Orves 2016).

 

Chercher sur le site