Samedi 20 Avril, 2019

Commémoration de la guerre du Golfe

Le vendredi 22 février 2019, la FNAME-OPEX a organisé un ravivage pour commémorer la guerre du Golfe et la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France durant ce conflit (9 tués, dont deux durant l'offensive terrestre).


Il y a en effet 28 ans, la France était engagée, au sein d'une coalition internationale, dans un conflit pour libérer le Koweit, envahi quelques mois plus tôt par l'Irak.

 

Le 17 janvier 1991, les opérations aériennes de bombardement débutèrent, suivies le 23 janvier par l'offensive terrestre.

Celle-ci permit de faire reculer les troupes irakiennes qui durent évacuer le Koweit.

Rappelons nous ce bel hommage rendu aux troupes françaises :

"Peu de personnes savent qu'à la fin du premier jour de l'offensive terrestre, après avoir réalisé une percée fantastique, les forces françaises se trouvèrent le plus au nord, le plus à l'ouest. C'étaient elles qui avaient le plus profondément pénétré en Irak.

Général Norman SCHWARZKOPF

Commandant en chef des forces alliées durant "Tempête du désert"

Une délégation d'une vingtaine de membres de la Fédération (dont deux anciens de la division DAGUET, nos amis de Paris, Jean-Michel Deleporte et Luc Narolles), était donc présente sous l'Arc pour se souvenir et se recueillir.

Notre compagnon Jean-Michel Queva présida cette cérémonie, en l'absence de notre président national qui, retardé, put tout de même se joindre à nous avant l'issue de celle-ci.

Notre ami Jacky Dupuis, quant à lui, eut l'honneur de porter le drapeau du comité de la Flamme alors que celui de la FNAME-OPEX l'était par notre compagnon Sandirassegarin Colbert.