Samedi 20 Avril, 2019

Cérémonie du 11 novembre dans l'Allier

 

En cette année de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la FNAME OPEX ALLIER a été fortement représentée lors des cérémonies commémoratives qui ont eu lieu dans diverses villes du département.

 

 

Le mercredi 7 novembre au matin, au lycée Valery-Larbaud, a eu lieu une cérémonie devant le monument aux morts érigé à la mémoire des anciens élèves disparus dans les guerres, en présence de la sous-préfète de Vichy. Lors de cette cérémonie a eu lieu le ravivage de la flamme qu’une délégation d'élèves avait prélevé à l'Arc-de-Triomphe avec Thomas Bégert, directeur départemental de l'UNSS, pour la rapporter à Cusset et confier aux anciens combattants. Diverses manifestations sportives ont été organisées par les établissements, cristallisant, dans un même symbole à travers la flamme démultipliée, les thèmes du souvenir, de la transmission de la mémoire et de l'hommage rendu aux combattants de la Grande Guerre. La Présidente, Mme Françoise SYLLA représentait la FNAME OPEX ALLIER à cette commémoration.

Le 09 novembre une délégation du souvenir Français de Bellerive sur Allier, dont le secrétaire départemental de la FNAME OPEX, M. Franck STROBEL et le Président, s’est également rendu à l’arc de triomphe à Paris pour prélever la Flamme de la Nation. Outre notre secrétaire, était aussi présente Mme Isabelle GONINET, conseillère Départementale.


Le 11 Novembre, jour emblématique de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, cette Flamme du Souvenir, allumée conjointement par M. Franck STROBEL et M. le Maire de Bellerive sur Allier, lors de l’inauguration du nouveau carré militaire, à partir du flambeau porté par un enfant qui précédait le cortège, a jailli de son « cul d’obus », reposant sur un socle représentant un bleuet de France, pour briller auprès ceux qui ont tout sacrifié pour que vive la France. Se terminant par la lecture d’une touchante lettre écrite par les parents du Brigadier-chef Gabriel POIRIER, dernier « Mort pour la France » en Afghanistan, dont le nom fut inscrit sur le monument aux Morts de la commune et dévoilé lors de la cérémonie du 11 Novembre 2016, cette cérémonie, empreinte d’une grande solennité a ensuite été suivi par la commémoration du 11 Novembre au monument aux Morts dont le point d’orgue fut la lecture de mots « pour la Paix » écrits et lus par les enfants du carré militaire, suivi de l’envol d’une colombe Blanche.




Il est à préciser que le Comité du souvenir Français et son Président sont initiateur de la réhabilitation du Carré militaire et de l’inscription du nom de Gabriel POIRIER sur le monument aux Morts.



A VICHY, ce même 11 Novembre 2018, ils étaient plusieurs centaines, dont beaucoup avec un petit drapeau tricolore à la main, à participer à cette commémoration commençant par une messe en l’église Saint-Louis, d’où, ensuite, partait le cortège, formé d’élèves des écoles, d’élus, d’anciens combattants et d’anonymes, au rythme de la société musicale, défilant dans les rues de la ville pour
rejoindre le magnifique monument aux Morts. Une délégation vichyssoise du sport scolaire a relayé la Flamme de l’Arc de triomphe, passant par les établissements scolaires de l’agglomération, dont le ravivage, au pied du monument se fit des mains de Mme la sous-préfète de Vichy.



Dans leurs hommages, les élus ont rappelé le rôle important de la ville de VICHY, pour les soins apportés aux blessés durant la grande guerre, dont les hôtels avaient été réquisitionnés et transformés en hôpitaux. Chapeautés par le conservatoire de VICHY, des élèves des écoles vichyssoises ont chantés la Marseillaise et l’Ode à la joie.
La FNAME OPEX Allier était représentée par sa présidente Mme Françoise SYLLA et Eric LAGUILLEZ son nouveau porte drapeau. Mme SYLLA, accompagnée de Cyrielle, sous-officier d’active du Groupement de Soutien de la Base de Défense ( GSBdD) de Clermont-Ferrand, a déposée une gerbe au monument aux morts de Vichy au nom de la FNAME OPEX Allier, en présence des autorités civiles et militaires et des associations d’anciens combattants.
Cette série de commémorations s’est terminée le 16 novembre 2018, par une cérémonie au Lycée Valery LARBAUD, organisée par les anciens élèves du collège de CUSSET, en hommage aux anciens élèves morts dans les différents conflits du XXème siècle. L’équipe de rugby de la police nationale a assisté, aux côtés des élèves, à cette cérémonie, avant de disputer un match le soir même, contre la sélection des clubs de la défense, à l’occasion du trophée Eugène VEXENAT, ancien élève mort au chemin des dames. Les élèves de la classe de 3ème préparatoire, accompagnés de leurs professeurs de français et d’histoire, ont ensuite présenté le travail qu’ils ont réalisé dans la continuité du projet mené depuis plusieurs années sur le thème de la mémoire partagée.  Moment empli d’une grande émotion. La FNAME OPEX Allier était représentée par sa présidente Mme Françoise SYLLA son secrétaire M. Franck STROBEL, qui à cette occasion portait notre drapeau.